• Nonancourt

    Nonancourt est une commune excentrée dans le sud du département de l'Eure, limitrophe au département Eure et Loir.

    Elle fut fortifiée vers 1112. Une puissante forteresse flanquée de 14 tours s'élevait ici.

    Au XIXe, Nonancourt était considérée comme "centre textile" avec des filatures de laine et de coton

    Petite commune de 7 kms située dans une cuvette et traversée par un seul cours d'eau: l'Avre

    Rando de 7 kms proposée par l'office de tourisme

    Nonancourt

     Nonancourt

    Départ de la mairie

    Nonancourt

    Belle bâtisse!

    Nonancourt

    Et son parc est sublime à cette saison! Cette randonnée démarre bien!

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    En contrebas de la mairie, nous longeons l'Avre où se trouve un ancien moulin à tan.

    Il broyait des écorces de chêne pour les réduire en poudre de tan.

    Celle-ci était utilisée dans le tannage des peaux qui étaient transformées en cuir.

    Nonancourt

    En 1905, cet ancien moulin à tan devient "le moulin neuf".

     Nonancourt

      Nonancourt

     Je longe le quai du Guichet...

    Nonancourt

     Nonancourt

     Nonancourt

     qui nous offre de belles demeures normandes 

    Nonancourt

    Nonancourt

     Nonancourt

     Nonancourt

    Nonancourt

     Ils sont gâvés ces p'tits monstres  avec tous ses promeneurs

    Nonancourt

    Une petite merveille sur la rive opposée de l'Avre :

    le château de Saint Lubin des Joncherets, édifié au XVIIe et remanié au XVIIIe

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    les couleurs automnales sont sublimes! 

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Je m'imagine cet arbre en train de bouger...je me sauverai

    en courant! Faut que j'arrête de regarder des films d'horreur!

     Nonancourt

     Très agréable cette balade le long de l'Avre, je serai bien restée! 

    Nonancourt

    Direction La Madeleine de Nonancourt ; je passe  devant cette tour qui faisait partie de la forteresse

    que fit construire Henri 1er d'Angleterre

    Nonancourt

    L'église de la Madeleine de Nonancourt se trouve en Eure et Loir, XVe

    Nonancourt

    Nonancourt

    Il y a une erreur sur le circuit. Il est mentionné de tourner à droite à l'église mais

    il faut tourner à gauche. Du coup, j'ai contourné l'église mais elle en vaut la peine!

    Nonancourt

    Nonancourt

    Redescente vers Nonancourt où je découvre ce calvaire 

    Nonancourt

    et j'arrive dans le centre de Nonancourt pour y découvrir d'anciennes bâtisses normandes à colombages

    Nonancourt

    le syndicat d'initiative

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    L'église Saint Martin XIIIe et XVIe. MH depuis 1975

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Cette randonnée est faite en novembre, c'est exact! lol

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Je sors de la ville pour me diriger vers la vallée des bois

    Nonancourt

    et je passe devant le poney club

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

     que je contourne...chercher l'intrus!

    Nonancourt

    J'arpente ensuite un chemin très agréable le long du bois et d'un champ.

    Je pensais en avoir fini avec cette randonnée...

    Nonancourt

    Oh surprise! une charmante demeure face à moi

    Nonancourt

    Nonancourt

    Nonancourt

     Et encore une...

    Nonancourt

     Et celle-là? un sacré portail qui cache...

    Nonancourt

    bien la maison

    Nous voilà sur la départementale et regagnons le parking de la mairie

     

    Petite mais magnifique cette randonnée, non?

    Ce fut une belle surprise, je ne m'attendais pas à voir un paysage aussi varié et de telles richesses au niveau du patrimoine

    Une belle petite commune!

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 17:50

    Bernard de Nonancourt, est décédé vendredi soir à l'âge de 90 an

    Bernard de Nonancourt avait pris dès 1949, à la demande de sa mère, les rênes de Laurent-Perrier,

    Les obsèques ont   eut lieu le 5 novembre à la basilique Saint-Rémi de Reims.

    Il habitait le château de Louvois  dans la Marne (village de louvois )

    je te met se petit mot parce que je l'ai connu personnellement

    bonne année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :